Liste des auteurs

Auteurs/autrices

  • Abd al-Karim al-Jili

    Abd al-Karīm b. Ibrāhīm al-Jīlī (1365-1409) est un soufi, membre de la confrérie de la Qadiriyya, fondée par le cheikh ‘Abd al-Qādir al-Jīlanī1. On lui doit en particulier un ouvrage sur l'Homme parfait et un commentaire des Illuminations de la Mecque

  • Abu Firas Al-Maynaqi

    Abu Firas al-Maynaqi appartenait à une secte particulière de l’ismailisme, de nos jours très minoritaire. Les premiers auteurs ismaïliens observaient scrupuleusement la règle de l’ésotérisme, et seules des allusions laissaient entrevoir les aspects les plus secrets de leur doctrine. L’Epître des sept degrés ne respecte pas cette règle et dévoile plusieurs de ces secrets restés cachés. En outre, les ismaïliens avaient interprété et réécrit l’histoire des patriarches. Maynaqi nous permet de discerner les modifications que sa communauté, progressivement, lui a fait subir pour la conformer à ses idées. Quant au poème sur la Généalogie des imams, complété par un poème du début du 19ème siècle, il ajoute quelques détails intéressants à l’histoire, trop mal connue, des imams légitimes aux yeux de cette petite secte.

  • Abu Hamid al ghazali

    Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.

  • Acharya Mangalananda

    Acharya Mangalanda est un disciple américain de Srî Mâ Ânandamayî. Dès l’âge de 19 ans, il fut profondément associé à l’Inde et à sa culture. Il suivit la voie du Bhakti Yoga et du Mantra Yoga pendant plus de 40 ans sous la direction de Srî Mâ Ânandamayî, et de certains de ses plus proches disciples, dont Swami Bhaskarananda ji et Swami Kedarnath. Mangalananda partage à la fois le kîrtan et les séances de Bhakti Yoga et de Swakriya Yoga avec des personnes du monde entier. Il est chaque année en tournée en Europe et aux États-Unis.

  • Ahmad Al-Alawi

    Le maître spirituel algérien Ahmad b. Mustafâ al-‘Alawî (1869-1934) est le fondateur de la confrérie ‘Alawiyya, une très importante branche de l'ordre shadhilite, et l'un des principaux représentants du soufisme du XXe siècle. Son enseignement se répandra dans tout le Maghreb mais aussi au Moyen-Orient et en Europe. Auteur de nombreux traités de métaphysique, il est l'une de ces figures exceptionnelles qui apparaissent dans les périodes d'obscuration, et dont le rôle est de revivifier par la parole et l'exemple la tradition à laquelle ils appartiennent.

  • Aḥmad Tijânî

    Ahmed Tijani, né en 1737 ou 1738 (1150 de l'hégire) à Aïn Madhi (Algérie), et mort le 22 septembre 1815 (17 chawwal 1230)1 à Fès (Maroc), est un théologien asharite et juriste malikite, fondateur de la confrérie Tijaniyya.

  • Alireza K. Ziarani

    Né à Téhéran en 1972, Alireza K. Ziarani a étudié l’ingénierie électrique à l’Ecole polytechnique de Téhéran. En quête de vérité, il est attiré par les cours de philosophie des sciences du Professeur Mahmoud Bina, qui exercera sur lui une influence profonde et durable. Plus tard, il part au Canada étudier les mathématiques à l’Université McGill, plus l’ingénierie à l’Université de Toronto, où il obtient un doctorat en ingénierie électrique et informatique. Il débute une carrière universitaire aux Etats-Unis en tant que professeur à la Clarkson University de Potsdam, à New-York où il a enseigné l’ingénierie et les sciences, et dirigé un programme de recherche en génie biomédical soutenu par la National Science Fondation et les National Institutes of Health.

  • Ananda Coomaraswamy

    Ananda Kentish Coomaraswamy (Ānanda Kentish Kumārasvāmī) est un historien de l'art et métaphysicien srilankais représentatif de l'école pérennialiste, né le 22 août 1877 à Colombo et mort le 9 septembre 1947 à Needham (Massachusetts, États-Unis). Spécialiste de l'art indien et cingalais ainsi que de l'hindouisme et du bouddhisme, il a publié des ouvrages théoriques fondamentaux sur ces sujets. Ce faisant, il a contribué à la découverte et à la compréhension de la culture indienne par le monde occidental, aussi bien sur les plans historique, artistique, philosophique que symbolique.

  • Emir Abdelkader

    Abd el-Kader voit le jour le 6 septembre 1808 à la Guetna de l'oued el-Hamman près de Mascara en Algérie. Il est issu d'une famille de chorfa (descendants du Prophète) de la tribu des Hachem. A l'époque l'Algérie est sous domination ottomane qui occupe la plupart des grandes villes depuis 1555 (conquête dès 1534).

  • Fatima
  • Fra Teodoro da Urbino
  • Ghislain Chetan

    Né en 1949, Ghislain Chetan fit ses humanités gréco-latines dans un collège de jésuites, puis des études de lettres qui lui permirent d'enseigner durant plus de trente ans le latin et le français dans un établissement d'enseignement secondaire. Au cours de sa carrière, il fit deux séjours à l'Université d'Indiana aux Etats-Unis, où il réalisa un important travail de recherche en méthodologie de l'enseignement du français seconde langue. Mais il s'intéressa avant tout aux différentes religions et traditions d'Orient et d'Occident. Il est à présent retraité.

  • Ibn Arabî

    Abû 'Abd-Allâh Muhyi-d-dîn Ibn 'Arabî est est un théologien, juriste, poète, métaphysicien et maître arabe-andalous.

  • Indigent
  • Jalâl al-Dîn al-Suyûtî

    Jalâl al-Dîn al-Suyûtî naquit au Caire en 849/1445. Dès l’âge de dix-huit ans, il enseigna le fiqh et délivra des fatwas. Doué d’une polyvalence scientifique remarquable, Suyûtî a écrit des ouvrages sur l’ensemble des sciences religieuses : commentaire du Coran, Hadith, usûl al-fiqh, fiqh, mais aussi histoire, lexicographie, pharmacopée, diététique... Plusieurs de ses ouvrages sont encore des références incontournables comme al-itqân fî ‘ulûm al-qur’ân. Il est mort en 911/1505.

  • Jonathan A.C. Brown

    Jonathan A.C. Brown est professeur d’islamologie et de dialogue islamo-chrétien à la School of Foreign Service de l’Université de Georgetown (Washington). Il est également membre du Centre Alwaleed bin Talal pour le dialogue islamo-chrétien. Après des études d’Histoire à l’Université de Georgetown, il obtient un doctorat en langues et civilisations proche-orientales à l’Université de Chicago. Ses diverses recherches l’ont amené à faire des séjours d’étude dans de nombreux pays tels que l’Arabie saoudite, l’Égypte, la Syrie, la Turquie, le Maroc, le Yémen. l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Indonésie et l’Iran. Parmi ses publications, citons The Canonization of al-Bukhari and Muslim : The Formation and Function of the Sunni Hadith Canon (Brill, 2007), Muhammad: A Very Short Introduction (Oxford University Press, 2011) et Misquoting Muhammad: The Challenges and Choices of Interpreting the Prophet’s Legacy (Oneworld, 2014). Il est également l’auteur de nombreux articles dans les domaines du Hadith, du Droit islamique, du salafisme, du soufisme, de la sémantique arabe et de la poésie pré- islamique. Il est par ailleurs rédacteur en chef de l’Oxford Encyclopedia of Islam Law.

  • Mahmoud Bina

    Mahmoud Ben Mahmoud, né en 1947 à Tunis, est un réalisateur et scénariste tunisien.

  • Martin Lings

    Il naquit en Angleterre en janvier 1909 dans une famille protestante. Après avoir découvert les ouvrages de René Guénon, il fit la rencontre de Frithjof Schuon en 1938 et entra en Islam. C’est alors qu’il reçut le nom d’Abû Bakr Sirâj al-Dîn. Après avoir été conservateur des manuscrits arabes à la British Library, il se consacra entièrement à ses fonctions de maître spirituel et à ses travaux d’écriture.

  • Matgioi

    Albert de Matgioi 7 août 1861- 30 décembre 1939 Officier militaire. - Orientaliste, occultiste et poète. - Initié taoïste sous le nom de Matgioï., "oeil du jour". A son retour en Occident, il entreprit de diffuser l'enseignement du taoïsme.

  • Muhammad al-Arabi al-Darqawi

    Al-‘Arabî al-Darqâwî al-Hasanî vécut au Maroc et y mourut en 1239/1823 alors qu’il avait environ quatre-vingts ans. Rénovateur de la Châdhiliyya, il fonda la branche dont il est l’éponyme. Il n’écrivit aucun ouvrage, laissant ce soin à d’éminents disciples comme Ibn ‘Ajîba. Ses lettres furent recueillies a` l’initiative de disciples et sont encore aujourd’hui lues, méditées et commentées par des maîtres spirituels actuels.

  • Patrick Laude

    Patrick Laude est né en 1958 dans les Pyrénées. Il étudie la philosophie à la Sorbonne. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il entame en 1982 une carrière universitaire aux États- Unis. Il enseigne aujourd’hui la littérature française et les sciences religieuses à l’école des relations internationales de Georgetown au Qatar et à l’université du Qatar. Il est l’auteur de nombreux articles et livres traitant du rapport entre la mystique, le symbolisme et la littérature, ainsi que d’éminentes figures spirituelles telles que Jeanne Guyon, Simone Weil, Louis Massignon et Frithjof Schuon.

  • Rene guenon

    René Guénon est né le 15 novembre 1886 à Blois, en France, dans une famille angevine très catholique. Son père était architecte. De santé très fragile, ce fut un excellent élève, en sciences comme en lettres et il reçut un prix au concours général.

  • Reza Shah-Kazemi

    Reza Shah-Kazemi est écrivain et chercheur, spécialisé dans l’étude des religions comparées et du soufisme. Après des études en Politiques et Relations Internationales, il a obtenu un doctorat en Religions Comparées à l’Université du Kent. Il fut consultant à l’Institute for Policy Research (IKD) de Kuala Lumpur, groupe de réflexion politique, de 1997 à 1999. Il est actuellement éditeur et chargé de recherches à l’Institut d’études ismaéliennes à Londres. Il est également membre de l’Institut Royal Aal al-Bayt d’Amman, et contributeur à l’émission de la BBC “Pause for Thought”.

  • Rumi

    Rūmī était un grand mystique et poète soufi de langue persane, célèbre pour ses paroles et pour son épopée didactique Mas̄navī-yi Maʿnavī (« Couples spirituels »), qui a largement influencé la pensée et la littérature mystiques dans tout le monde musulman.

  • Selim Aïssel

    Selim Aïssel est un maître spirituel de la grande tradition soufie: la quatrième voie. Il transmet son Enseignement dans le cadre des Ecoles de Psycho-Anthropologie.

  • Seyyed Hossein Nasr

    Seyyed Hossein Nasr, est considéré comme un des plus éminents spécialistes mondiaux de la pensée islamique et de la tradition mystique de l’islam. Né à Téhéran, il grandit aux États-Unis et fait de brillantes études au MIT et obtient un doctorat en Philosophie dans la prestigieuse Université de Harvard. Il entame alors sa carrière d’enseignant-chercheur, d’abord à Harvard puis dans plusieurs universités américaines et iraniennes. Depuis 1984, il est professeur d’études islamiques à l’Université de Georgetown à Washington.

  • Tayeb Chouiref

    Docteur en islamologie, Tayeb Chouiref est spécialiste de la mystique musulmane et des sciences du Hadith. Il a longtemps enseigné la langue arabe dans l’enseignement secondaire et fut chargé de cours à l’Université Charles de Gaulle de Lille. Ecrivain et conférencier, il se consacre aujourd'hui à la traduction et à l'édition de textes majeurs du patrimoine arabo-musulman.

  • Titus Burckhardt

    Suisse allemand, Titus Burckhardt naquit à Florence en 1908. Très tôt attiré par les sagesses de l’Orient, il se rend à Fès au début des années pour entrer en Islam et trouver un maître spirituel. Il y séjournera plusieurs années. Il consacra tout sa vie à l’étude et l’exposition des différents aspects de la Tradition. Dans cette perspective, il dirigea l’équipe pluridisciplinaire mandatée par l’Unesco pour la sauvegarde de la vieille ville de Fès de 1975 à 1978.

  • William Stoddart

    William Stoddart naquit en 1925 à Carstais, petit village d’Écosse du Sud. Il est diplômé de médecine à l’université de Dublin, et de langues à l’université de Glasgow. Élevé dans la tradition protestante, c’est par son père qu’il découvrit les religions orientales. Sa quête intérieure s’intensifiait à mesure qu’il s’intéressait aux grandes Traditions spirituelles. Il se convertit à l’Islam en 1949, après sa rencontre avec T Burckhardt et F. Schuon, et il fut ensuite initié au Soufisme par ce dernier. Il a consacré de nombreux travaux à l’étude des différentes religions en cherchant à mettre en lumière leur unité et leur profondeur

Abonnez-vous pour les mises à jour.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi volutpat justo sed efficitur cursus.