Librairie de la Tradition Primordiale

Logo
Logo
[dsname]

Spiritualité

  • Tayeb Chouiref

    Docteur en islamologie, Tayeb Chouiref est spécialiste de la mystique musulmane et des sciences du Hadith. Il a longtemps enseigné la langue arabe dans l’enseignement secondaire et fut chargé de cours à l’Université Charles de Gaulle de Lille. Ecrivain et conférencier, il se consacre aujourd'hui à la traduction et à l'édition de textes majeurs du patrimoine arabo-musulman.

Affichage de 1–12 sur 45 résultats

Affichage de 1–12 sur 45 résultats

Affichage de 1–12 sur 45 résultats

      • Le Hadith

      Amour et spiritualité, Quarante hadiths du Prophète

      (0) 10,00 

      Cette étude permet de prendre connaissance de l’éclairage sur l’amour que les maîtres de sagesse en islam ont donné depuis les premiers siècles jusqu’à l’époque contemporaine. L’anthologie de hadiths offre, pour sa part, l’occasion de s’immerger dans la beauté des enseignements prophétiques sur les multiples dimensions de l’amour.

      • Sagesse et Éthique

      Aperçus sur le Soufisme. L’essentiel de la spiritualité musulmane

      (0) 12,00 

      Pour aborder l’étude du soufisme, il y a d’abord l’approche du soufi lui-même, qui regarde sa voie et sa méthode comme l’expression véritable de la spiritualité islamique, laquelle débuta comme telle avec le Prophète et a toujours fait partie intégrante de la tradition de l’Islam dans son ensemble.

      • Islam

      De la condamnation de la vanité

      (0) 7,00 

      C’est dans la vigilance (tayyaqud) et la perspicacité (fitna) que réside la clef du bonheur. La vanité (Ghurûr) et l’insouciance (ghafla) sont la source de l’infortune (shaqâwa).

      • Islam

      Délivrance de l’erreur (La) (Bilingue)

      (0) 10,00 

      C’est après de nombreuses années d’investigations, de doutes, une grave crise spirituelle et morale, et enfin après avoir parcouru la voie soufie, autrement dit après l’avoir vécue et après avoir goûté personnellement à l’expérience mystique, que Ghazâlî parvient enfin à la certitude (al-yaqîn) et réacquiert finalement la sérénité qui l’avait abandonné.

      • Islam

      Education spirituelle et purification des âmes

      (0) 10,00 

      « Ce bas monde par rapport à la vie futur s’apparente au geste de l’un de vous qui trempe son doigt dans un fleuve : qu’il voit ce qu’il peut en retirer ». De son côté, Tirmidhi recense dans son recueil le hadith rapporté par Sahl Ibn Sa’d où le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Si le bas monde valait auprès d’Allah l’aile d’un insecte il n’en abreuverait pas les mécréants d’une goutte d’eau ». Donc l’ascétisme, c’est le fait de se détourner d’une chose, de la mépriser et de s’en passer. Yunus Ibn Maysara dit à ce sujet : « l’ascétisme dans ce bas monde, ce n’est pas d’interdire ce qui est licite ou de dilapider un bien, c’est d’être plus confiant en ce qui est dans la main d’Allah qu’en ce qui est dans ta main, c’est que ton état dans l’adversité et à l’abri de l’adversité soit le même et que ton attitude soit la même envers celui qui te loue et celui qui te critique justement ». Il explique ainsi l’ascétisme dans ce bas monde par trois choses qui relèvent de l’action du cœur et non de celle des organes. C’est pourquoi d’ailleurs, Abu Sulayman disait : « Ne témoigne d’ascétisme envers quiconque ». La première de ces trois choses consiste en ce que le serviteur soit plus confiant dans ce qui est dans la main d’Allah que dans ce qu’il possède lui-même. Ceci provient de la véracité de la certitude et de sa force. On a dit à Abu Hazim l’ascète : « Quel est ton bien ?”

      • Islam

      Initiation à la foi

      (0) 7,30 

      Dans ce manuel à la fois concis, profond et pratique, l’imam Abû Hâmid Al-Ghazâlî donne un certain nombre d’indications à ceux qui cherchent la « science utile », celle qui fait croître la foi, la piété et la crainte d’Allah, extérieurement et intérieurement.

      • Islam

      L’Alchimie du Bonheur, Connaissance de soi et connaissance de Dieu

      (0) 12,00 

      L’objectif de cet ouvrage est d’exposer la nature spirituelle du bonheur véritable lequel est lié à la connaissance de soi « en vérité » : « Ton devoir est de te connaître “en vérité”, afin de découvrir qui tu es, comment tu es arrivé sur terre, quelle est ta raison d’être, comment tu peux réaliser le bonheur et en quoi réside le malheur. » 

      • Sagesse et Éthique

      L’Éveil à la voie de Dieu, L’enseignement initiatique d’Ibn ʿArabî

      (0) 14,00 

      Ibn ʿArabî ne fut pas seulement l’immense théoricien du soufisme offrant, dans des milliers de pages, d’irremplaçables exposés magistraux : il fut également un murshid, un guide spirituel capable d’indiquer à ses disciples les pièges les plus subtils qui peuvent surgir sur la Voie, et de les mener aux plus hauts degrés de la réalisation spirituelle.