Docteur en islamologie, Tayeb Chouiref est spécialiste de la mystique musulmane et des sciences du Hadith. Il a longtemps enseigné la langue arabe dans l’enseignement secondaire et fut chargé de cours à l’Université Charles de Gaulle de Lille. Ecrivain et conférencier, il se consacre aujourd'hui à la traduction et à l'édition de textes majeurs du patrimoine arabo-musulman.
Affichage de 1–12 sur 52 résultats
Affichage de 1–12 sur 52 résultats
Affichage de 1–12 sur 52 résultats
Cette étude permet de prendre connaissance de l’éclairage sur l’amour que les maîtres de sagesse en islam ont donné depuis les premiers siècles jusqu’à l’époque contemporaine. L’anthologie de hadiths offre, pour sa part, l’occasion de s’immerger dans la beauté des enseignements prophétiques sur les multiples dimensions de l’amour.
Ce livre réunit un certain nombre d’études que René Guénon a consacrées au Çufisme. Il y montre que celui-ci n’est nullement une secte, mais le cœur, le noyau de la tradition islamique. Il s’agit là, bien entendu, du Çufisme orthodoxe qui implique une transmission initiale remontant au Prophète et non de pseudo-organisations qui ne peuvent revendiquer une filiation valable.
Pour aborder l’étude du soufisme, il y a d’abord l’approche du soufi lui-même, qui regarde sa voie et sa méthode comme l’expression véritable de la spiritualité islamique, laquelle débuta comme telle avec le Prophète et a toujours fait partie intégrante de la tradition de l’Islam dans son ensemble.
Jâbir Clément-François ouvre une série d’études et de traductions commentées dans lesquelles il entend mettre en relief le rôle essentiel de l’intellectualité dans la spiritualité islamique et la métaphysique en général.
C’est dans la vigilance (tayyaqud) et la perspicacité (fitna) que réside la clef du bonheur. La vanité (Ghurûr) et l’insouciance (ghafla) sont la source de l’infortune (shaqâwa).
C’est après de nombreuses années d’investigations, de doutes, une grave crise spirituelle et morale, et enfin après avoir parcouru la voie soufie, autrement dit après l’avoir vécue et après avoir goûté personnellement à l’expérience mystique, que Ghazâlî parvient enfin à la certitude (al-yaqîn) et réacquiert finalement la sérénité qui l’avait abandonné.
Dans ce manuel à la fois concis, profond et pratique, l’imam Abû Hâmid Al-Ghazâlî donne un certain nombre d’indications à ceux qui cherchent la « science utile », celle qui fait croître la foi, la piété et la crainte d’Allah, extérieurement et intérieurement.
Avec pédagogie et esprit de synthèse, Seyyed Hossein Nasr permet au lecteur de saisir le langage et le message du dernier rameau du monothéisme abrahamique.
Les premiers auteurs ismaïliens observaient scrupuleusement la règle de l’ésotérisme, et seules leurs allusions laissaient entrevoir les aspects les plus secrets de leur doctrine. L’Epître des sept degrés ne respecte pas cette règle et dévoile plusieurs des ces secrets cachés.
Dès le début de son introduction, R. S. Kazemi cite la parole fondamentale du Prophète qui, interrogé sur la religion la plus aimée par Dieu, répondit : « Le monothéisme primordial et indulgent. » Tout le propos de l’ouvrage est de montrer en quoi consiste ce monothéisme primordial et indulgent et comment celui ci constitue, en réalité, l’essence de l’islam. Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’islam et à son rôle dans le monde contemporain tireront profit de la lecture de ce livre incontournable.
Parlant d’Ibn Arabî (560/1165-638/1240), qualifié en l’occurrence de « “revivificateur” par excellence de la voie initiatique et indirectement de la tradition islamique dans son ensemble, au VIIe siècle de l’Hégire », Michel Vâlsan précisa qu’ « il y a entre l’enseignement de René Guénon et le sien plus qu’une simple concordance naturelle entre des métaphysiciens véritables
L’objectif de cet ouvrage est d’exposer la nature spirituelle du bonheur véritable lequel est lié à la connaissance de soi « en vérité » : « Ton devoir est de te connaître “en vérité”, afin de découvrir qui tu es, comment tu es arrivé sur terre, quelle est ta raison d’être, comment tu peux réaliser le bonheur et en quoi réside le malheur. »